Un métal précieux est un métal de grande valeur économique. La notion de métal précieux est fluctuante selon les époques et les civilisations en fonction de l’offre et la demande : si l’on pense essentiellement aujourd’hui à l’or, l’argent, le platine, le rhodium et le palladium, on remarquera que ce ne sont pas nécessairement les plus chers ni ceux qui ont toujours été les plus appréciés par tous les peuples.
On parle aussi de métaux semi-précieux pour des métaux historiquement moins recherchés mais rares comme le titane ou se raréfiant comme le cuivre.
À l’époque de la Grèce antique, le bronze de Corinthe était un alliage considéré comme plus précieux que l’or ou l’argent.
Dans l’Empire ottoman, sous Soliman le Magnifique, les orfèvres s’appliquaient à incruster de rubis et d’émeraudes des théières en zinc. Ce métal terne était alors quasiment inconnu et passait donc pour très rare. Au xixe siècle encore, le platine était utilisé par des escrocs pour contrefaire certaines pièces d’or (le platine étant de même masse volumique que l’or).
Les métaux précieux ont de nombreuses applications industrielles. En particulier, l’électronique utilise le platine, le palladium, le rhodium, l’or et l’argent. Les métaux précieux sont aussi essentiels pour le secteur médical (les prothèses).