Comment reconnaître le mobilier de style Empire ou Napoléon III ?

Le 19e siècle a été marqué par de nombreux changements politiques, sociaux et économiques, ce qui va donner naissance à une grande diversité de style du mobilier qui sera fabriqué à cette époque. C’est une période où naîtront de nombreux courants artistiques et stylistiques marquants de l’histoire du mobilier français. 

Toute cette diversité rend difficile l’attribution d’un style à un meuble. Comment reconnaître le mobilier style Empire ou Napoléon III ?Comment différencier un meuble de style Henri II d’un meuble de style Renaissance ? Comment reconnaître un meuble de style Art Nouveau ? Combien vaut le meuble Napoléon III qui traîne chez moi depuis plus de 20 ans ? A-t-il encore de la valeur sur le marché d’aujourd’hui ? Nous allons tenter de répondre à certaines de ces questions à travers cet article.

IMG 2606
Console en acajou de Cuba, Epoque Empire, XIXème siècle, Antiquités Christophe Bouley © Anticstore

Napoléon III (1850-1870)

Le style Napoléon III se veut être un mélange de différents styles l’ayant précédé. En cette période de Révolution Industrielle, la production globale de mobilier va changer drastiquement.

Tout d’abord à l’utilisation de matériaux luxueux et onéreux. Des bois comme le bois de rose, le palissandre ou l’ébène sont régulièrement utilisés pour ce type de mobilier. Le Pitchpin, un bois exotique, sera utilisé dans la fabrication de meuble de style Napoléon III vers les années 1860.

Il est également fréquent d’y voir d’autres matières incrustées telles que le nacre, l’écaille ou de l’émail ou d’y voir posé du marbre ou du laiton.

IMG 2607 1024x892
Meuble Napoléon III ©lagalerienapoleon3.com

On peut le reconnaître grâce à ses ornementations tirées du style Louis XV : moulures découpées, feuilles d’alacanthe, chinoiseries ou rocailles. A vrai dire, peu d’ornements sont propres au style Napoléon III, on pourrait cependant citer les fleurs en bouquet ou en corbeille, les têtes de femme ou encore les noeuds ou les rubans.

Le style Napoléon III est un style qui reflète parfois l’exotisme ou l’orientalisme dans ses ornementations, preuve de l’engouement de l’époque pour les cultures lointaines.

IMG 2610
Buffet chinois ancien, laqué ©Rue de Siam

Mais pourquoi les meubles Napoléon III sont-ils parfois noirs ?

Cette couleur noire provient d’une laque, souvent utilisée du vivant du souverain. Ce choix artistique est une preuve de l’attrait pour l’Asie, très en vogue en France dans la deuxième partie du 19e siècle. 

Dans l’Art Asiatique, les laques étaient principalement utilisées pour protéger le bois et lui donner un aspect lisse agréable au toucher. Les laques pouvaient être noires mais également rouges, vertes, etc.

Style Empire (1803-1821)

Comment reconnaître le mobilier style Empire ?

Omniprésence de l’acajou jusqu’en 1806. Le mobilier de style Empire début de période se distingue par l’utilisation quasi systématique de l’acajou. La marqueterie -souvent utilisée dans d’autres styles pour orner le mobilier- n’est que très peu présente dans le style Empire, le bois d’acajou rendant plus compliqué le processus. On peut cependant trouver quelques rares incrustations de nacre ou d’ébène. 

Après le blocus de 1806, les fabricants se tourneront vers des essences qui se rapprochent le plus possible de l’acajou comme l’orme, le frêne ou le thuya. 

IMG 2612 1024x512
Bronze doré sur du mobilier Empire ©Magazine Barnebys

Le mobilier de style Empire est souvent orné d’éléments en bronze doré qui ont la particularité d’être toujours symétriques. Elles sont souvent placées sur les grandes surfaces lisses en acajou. Poignées, piétements, … les différents éléments représentent des animaux comme des lions (les piétements peuvent représenter des pattes de lion sur certains meubles), des dauphins ou des cygnes mais peuvent également représenter des sujets guerriers ou des créatures mystiques comme des sphinx.

Les secrétaires, tables, dresses, ou tout autre mobilier disposant d’un plateau sont systématiquement coiffés d’une plaque de marbre. Les meubles commandés par les clients les plus prestigieux se voient coiffés de marbre luxueux comme le marbre de Carrare ou le marbre de Boulogne. Certaines pièces ont même été couvertes par des plateaux en lapis lazuli ou en porphyre. D’autres marbres moins coûteux comme la brèche d’Alep ont également été utilisés.

IMG 2613 1024x1024
Table centrale en bronze doré et lapis lazuli ©1stDibs
IMG 2615 1024x1012
Console époque Empire en acajou et bronze doré ©Anticstore

Si vous cherchez à vendre du mobilier ancien, je peux vous proposer une expertise 100% gratuite et sans engagement. Étant entouré par une équipe d’experts dans le domaine, je pourrai vous remettre une estimation exacte de la valeur de votre bien et vous en proposer le rachat. Si vous souhaitez me contacter, cliquez ici.

Retour en haut